Team building ou pas Team building ?

Voici une belle histoire sur le team building.

 

Cette histoire est écrite à partir de propos recueillis dans deux situations distinctes, utilisées et regroupées ici pour l’intérêt que je porte à ces paroles. Les prénoms sont modifiés, le dirigeant est une connaissance, il n’est pas un de mes clients.

 

Tout commence lors d’un repas de fin d’année, il n’y a pas de hasard ! puis lors de retrouvailles en début d’année entre un dirigeant de PME (Dir) et moi-même (Co).

Dir : Tu sais, je m’en veux. Je n’ai pas eu le temps de faire le repas de Noël cette année avec les employés ! Mais j’ai décidé qu’en janvier je rattrapais le coup. Je paie un bon restaurant à toute l’équipe, comme ça je fais un team building … ».

Co : (Blanc – Silence) effet de surprise sur cette association repas de fin d’année et team building, je reste sans voix un moment ! le temps d’imaginer sa représentation du team building et de l’accepter comme sa réalité, différente de la mienne. Il parle déjà d’autre chose … à suivre !

Un mois s’écoule, nous nous retrouvons en début d’année.

Co : Alors ce team building au restaurant, c’était un beau moment ?

Dir : Et bien, Basile a eu un empêchement, il n’est pas venu… comme d’habitude en fait ! il n’aime guère « ces pratiques grégaires » comme il dit ! Geneviève a fait son show, elle nous fait bien rire toute l’année au bureau, elle a mis d’ambiance là aussi. Les autres ont ri, mais Édouard et Mélanie ça ne les a pas réconcilié … Ah oui, il y a Odile, j’allais l’oublier, nous avons à peine entendu sa voix, elle est si timide, j’aimerai bien qu’elle change un peu, ce genre de rendez-vous entre nous ça devrait l’aider, non ?  »

Co : (pensive)  je ne vais pas le confronter, surtout pas juger, et encore moins donner des conseils, sa question n’est pas une demande ! A vous, je livre mes pensées : [ Nous, coachs professionnels, avons beaucoup du travail à accomplir avec ces dirigeants ! Faire tomber les méconnaissances, les illusions, les préjugés, les croyances et tant d’autres choses encore … Nous avons à les accompagner avec bienveillance car ils essaient de faire au mieux avec toute leur bonne volonté et avec leurs moyens. Nous avons à les accompagner pour proposer des team building avec des finalités claires et ambitieuses. Nous avons à apporter de la méthode et du professionnalisme, pour l’efficacité de ces actions, afin que toutes les personnes prennent leur juste place dans l’entreprise. ]

Dir : et tu sais, au dessert, j’ai mis les moyens ! j’ai fait venir un ancien rugbyman, nous sommes à Toulouse qu’en même… pour qu’il nous parle de l’esprit d’équipe, du dépassement de soi et de la performance collective, il nous a raconté son expérience, un moment fantastique ! C’était une bonne idée, non ?

Co :  Super, bravo pour ton initiative. Et aujourd’hui, comment va l’équipe ?

Dir : Euh ! si je reste réaliste, en fait rien n’a changé ! Basile râle toujours. Odile est dans son coin. Édouard et Mélanie se font toujours la tête, c’est pénible. Geneviève blague, ça détente l’atmosphère ! Mais tu vois, rien de neuf !

Co : Qu’est-ce que tu dirais du team building alors ?

Dir : C’est compliqué en fait, et je ne comprends pas pourquoi avec le super discours de l’expérience de ce rugbyman, ça n’ai pas fonctionné !

Co : Et tes employés, ils en disent quoi ?

Dir : Ah ! ben, c’est vrai ! je ne leur ai pas demandé !

Co : Si c’était à refaire, tu ferais comment alors ?

Dir : Je ne sais pas encore, mais en tout cas pas comme ça ! j’ai le sentiment d’avoir jeter cet argent par la fenêtre ! Je n’aime pas ça ! D’ailleurs, les employés doivent en parler dans mon dos !

 

Mon commentaire de coach professionnel

 

Le team building « événementiel » n’est pas LE team building. Il peut y participer, néanmoins il ne l’est pas à lui seul. Dans l’équipe, les relations restent difficiles et la communication aléatoire après l’événement.

Aucun travail en profondeur n’est réalisé lors d’une démarche ponctuelle organisée sans méthode. Par conséquent rien ne bouge, la routine reprend place au retour dans l’entreprise. Un effet paradoxal peut même émerger du type « ça pourrait être mieux, mais ça ne l’est pas finalement ! la preuve on revient dans notre quotidien avec toujours nos mêmes problèmes !  » Les beaux discours, d’expérience collective appartenant à d’autres, ne relatent pas l’expérience unique que vit l’équipe, ce n’est pas leur histoire.

Un réel travail est à accomplir en partant de chaque individu, afin de créer le groupe. Le collectif est constitué des individualités, chacun va apporter son histoire pour construire l’histoire commune. C’est ainsi que chacun peut prendre sa juste place, que chacun peut être reconnu par l’équipe, accepter tel qu’il est et sans avoir d’intention sur l’autre. C’est un réel travail que de se mettre en action positive et performante pour l’équipe, de participer et d’élaborer le futur de l’entreprise avec un niveau d’engagement adapté. Le collectif comme entité a également une place à occuper dans l’organisation.

Ce travail se déroule par étapes et dans le temps. Il s’accompagne par un coach professionnel certifié ou diplômé, et malheureusement pas encore avec une baguette magique lors d’un repas de fin d’année (ou début d’année) en 2h ! qui reste un moment de célébration utile, à utiliser comme tel et à pérenniser.